Ménage de printemps

J’ai dit : « il faut absolument ranger la cave, on doit libérer la place nécessaire pour entreposer tes meubles la semaine prochaine ».

Il a poussé un gros soupir. « Vraiment ? »

« Oui, vraiment », j’ai dit. « Et je ne veux pas m’en occuper, j’en ai marre de me payer toutes les corvées dans cette maison ».

Il a soupiré à nouveau, en levant les yeux au ciel. « Cet après-midi ? Là ? Tout de suite ? »

« Oui, tout de suite », j’ai dit. « Sinon, je te connais, tu vas t’évaporer et tu ne reviendras qu’après que j’aurai tout fini ».

Il a soupiré pour la troisième fois, il s’est levé avec un air de victime, il a pris les clés de la cave dans la corbeille de l’entrée et il est descendu d’un pas pesant, en faisant craquer exprès les marches de l’escalier.

Au bout de deux minutes à peine, mon portable a sonné. « Maman, tu peux venir juste un instant pour me dire ce qu’on peut jeter et ce qu’il faut garder ? Je ne veux pas faire de bêtise ».Cette fois, c’est moi qui ai soupiré. « J’arrive ». Et je suis descendue à mon tour.

Il a demandé : « ces chaises cassées, là, on les jette ? Elles sont moches en plus ». J’ai dit : « bah non, elles sont pas cassées, faut juste les recoller, ça peut toujours rendre service. Donne, je vais les aligner contre le mur ».

Il a demandé : « et tous ces vieux jouets, j’en fais quoi ? On va pas les garder, ça sert à rien ». J’ai dit : « ah non ! C’était à toi et à ta sœur quand vous étiez petits. Ça vous fera plaisir de les retrouver un jour. Donne, je vais les trier ».

Il a demandé : « et tous ces cartons de livres que personne ne lit ? On pourrait les jeter quand même ». J’ai dit : « mais t’es pas fou ? On ne jette jamais les livres, c’est péché. Laisse, je vais regarder ».

J’ai ouvert les cartons un par un, retrouvant des objets oubliés, des romans que j’avais aimés, des photos que je croyais perdues.

Sur la pointe des pieds, il a quitté la cave en douce.

Je n’ai même pas remarqué son départ.

 


Livraison offerte dès l’achat de deux produits

Livraison sous 48h en France métropolitaine.

Paiement sécurisé